E V A F I N E
expertise en création de valeur

LE GUIDE DE LA CREATION DE VALEUR

Accueil

Revue de presse

Conférence d'information

Le GUIDE de la Création de Valeur

Enregistrement

Calendrier des formations

Les livres de la
Création de Valeur

Logiciel Financia pour la création de valeur

Téléchargement

Présentation EVAFINE

Outil de diagnostic

Nous écrire

Vous pouvez consulter ce guide page par page, le télécharger au format Acrobat (pdf) ou le commander.

 

LE MOT DU PRESIDENT

L'adhésion des entreprises françaises au concept de Création de Valeur s'est affermie durant les dernières années. De plus en plus de groupes s'engagent résolument dans une telle démarche et certains communiquent même explicitement sur ce thème, à l'instar de leurs homologues internationaux. Toute économie est basée sur une dualité :
1. Les investisseurs ont besoin de compétences humaines qui valorisent leurs capitaux.
2. Les dirigeants et employés ont besoin de capitaux pour exprimer leurs compétences.
L'entreprise est le fruit de l'union entre les capitaux des investisseurs et les compétences des dirigeants et employés.
L'entreprise naît donc d'un contrat de partenariat. Ce contrat est un mandat. L'objet du mandat est la gestion de l'épargne des mandants-investisseurs par les mandataires-dirigeants et employés. L'objectif assigné par les premiers aux seconds est la maximisation de la valeur de l'épargne confiée. Cette maximisation doit se faire sous la contrainte de la maximisation concomitante de la satisfaction des autres parties prenantes de l'entreprise : clients, fournisseurs, dirigeants et employés, créanciers, Société dans l'acception la plus large possible. Cette relation de mandat entraîne évidemment l'obligation de rechercher a priori l'approbation des décisions les plus importantes (stratégie) et a posteriori de rendre compte du résultat de la gestion effectuée (information).
Mais, pour paraphraser une citation célèbre, « Création de Valeur que de crimes sont commis en ton nom ! » Essentiellement parce que le concept n'est pas encore totalement connu et encore moins parfaitement maîtrisé.
La Création de Valeur, vue par EVAFINE, fait participer les dirigeants et employés à la gestion en décentralisant les responsabilités. Les dirigeants et employés participent aussi à la Création de Valeur qu'ils ont générée grâce à des rémunérations variables substantielles. Le vrai potentiel de l'entreprise peut enfin s'exprimer.
Mais avant de gérer par la Valeur, il faut passer l'entreprise au crible de la Création de Valeur, la décomposer en Rivières de Valeur et exploiter ses Sources de Valeur. EVAFINE vous invite à composer votre menu dans la carte “Gestion par la Valeur” qui suit afin d'accroître et pérenniser votre Création de Valeur. Les chemins de la Création par la Valeur sont multiples, nous en avons dénombré 21. Certaines entreprises préféreront mettre en place la globalité des interventions dans un même temps tandis que d'autres préféreront une implantation progressive selon une multitude de combinaisons.
Pour célébrer ses 10 ans de bons et loyaux efforts au service de la Création de Valeur, EVAFINE édite ce guide pour rendre la Création de Valeur plus abordable par le plus grand nombre.

Félix BOGLIOLO

La méthode de travail MESOP (Mission, Evaluation, Stratégie, Opérations, Participation) sert de fil conducteur à la présentation des 21 chemins vers la Création de Valeur énumérés dans ce dossier.
M. exprime la prise de concience de l’importance de la Gestion par la Valeur au sein de toute l’entreprise sous l’impulsion de ses dirigeants.
E. représente l'évaluation chiffrée des performances économiques de l’entreprise dans le passé et ses projections dans le futur.
S. examine les orientations stratégiques en fonction des performances qu'elles peuvent amener et de la Valeur qu’elle peuvent créer.
O. décompose toutes les activités opérationnelles et les soumet aux mêmes règles de Création de Valeur quel que soit leur niveau.
P. traduit en rémunérations les améliorations de performance économique pour tous les acteurs de l’entreprise, représentant ainsi une réelle motivation.

 

LES 21 CHEMINS DE LA CREATION DE VALEUR

1. Définir la Création de Valeur
2. Former un homme valeur
3. Accompagner des acteurs valeur
4. Communiquer la Création de Valeur
5. Evaluer la Création de Valeur
6. Calculer la Création de Valeur
7. Déterminer les rivières de valeur
8. Informer sur la Création de Valeur
9. Majorer la valorisation de l'entreprise
10. Projeter la Création de Valeur
11. Gérer la Création de Valeur
12. Réaliser les grandes opérations en créant de la valeur
13. Comparer les performances des rivières de valeur
14. Identifier les sources de valeur
15. Décomposer la Création de Valeur
16. Emuler les sources de valeur
17. Comparer les sources de valeur
18. Rémunérer pour créer de la valeur
19. Rémunérer les dirigeants
20. Rémunérer les employés
21. Compléter les rémunérations

PREREQUIS AU PARCOURS DES 21 CHEMINS

PLANNING Le planning donne une indication de l’enchaînement des tâches et du temps approximatif de chacune des phase. L’ordre indiqué correspond à un enchaînement idéal qu’il est bien sûr possible de modifier pour l’adapter précisément à l’entreprise.

MATRICE La place de chaque projet est indiquée en fonction des départements concernés de l’entreprise et en fonction des grandes étapes de la mise en place de la Gestion par la Valeur. Les grandes étapes de la Création de Valeur sont MESOP.


EVAFINE EXPERTISE EN CREATION DE VALEUR
LA SEULE SOCIETE DE CONSEIL FRANÇAISE EXCLUSIVEMENT CENTREE SUR LA CREATION DE VALEUR

3, rue Michel Voisin | 92330 Sceaux | France | Tél. 33 (0)1 40 91 93 00 | e-mail : info@evafine.com
S.A. au capital de 250.000 F | RCS Nanterre B 352 850 432 | SIRET 352 850 432 00019 | TVA FR 08 352 850 432 - APE 741 G |
©1999-2008 webmaster